• Pour aider l'association Jardins et Santé, Deux familles ouvrent leurs jardins :

    Article emprunté au JSL

     

    Le patrimoine dans les jardins


     
     
    le 20/09/2012 à 05:00 par Monic Coutheron (CLP)  
    Mme et M. Perras entretiennent plus de 500 variétés de vivaces, simples et plantes odorantes.  Photo M. C. (CLP)

    Mme et M. Perras entretiennent plus de 500 variétés de vivaces, simples et plantes odorantes. Photo M. C. (CLP)

    Une nouvelle initiative a vu le jour en Clunisois, lors des journées du Patrimoine : l’ouverture de jardins au service de la santé. Deux familles ont ouvert les leurs… avec succès.

     

    L’ouverture de jardins au service de la santé a été accueillie avec succès par le public, et initiée en partenariat avec Jardins et santé, une association à but médico-social, créée fin 2004. Elle est constituée de paysagistes, d’architectes, de jardiniers amateurs, de médecins et de personnes confrontées au handicap, tous convaincus de l’influence bénéfique du jardin et du jardinage sur les personnes atteintes de maladies cérébrales.

    Le principe de cette nouvelle opération est simple : des propriétaires de jardins s’engagent bénévolement à ouvrir les portes de leurs jardins lors d’événements ponctuels. Les contributions demandées aux visiteurs sont reversées à Jardins et santé, permettant ainsi de financer des jardins à but thérapeutique en milieu hospitalier, en maisons de retraite et en instituts médico-éducatifs, ainsi que la recherche sur les handicaps liés aux maladies cérébrales.

    Sur Cluny même, (Le Moulin de Messeugne étant le troisième participant) ce week-end, deux familles ont ainsi ouvert leur jardin : Mme et M. Gairret, rue Saint-Odil, avec une vue imprenable sur les trois clochers (Notre Dame et abbaye) et Mme et M. Perras, propriétaires des vestiges de la chapelle Saint-Odilon, en haut de la ville. De vrais petits paradis !

    Depuis plus de dix ans, Xavier Perras entretient deux grands espaces, l’un de vivaces l’un de plantes odorantes et de simples. Soit 500 variétés. « Une vraie passion, confie-t-il, mais qui nécessite beaucoup de temps. Tous les quatre ou cinq ans, il nous faut diviser les touffes et chaque printemps déménager une cinquantaine de pieds, sans oublier de détruire à la gouge les boutons d’or, pissenlits et autres herbes indésirables ! » Beaucoup de travail mais une véritable source d’apaisement pour les jardiniers… et les visiteurs.


    votre commentaire
  •  

    Du 8 au 30 septembre 2012, 17e Festival du Dahlia à Coutances (Basse-Normandie)

     

    ( Article emprunté sur le site Educagri.fr)

    Après un long périple à travers le Mexique et l’Atlantique, c’est en 1789 que le Dahlia est introduit en Europe au Jardin botanique royal de Madrid. En 1802, il découvre la terre de France au Jardin des Plantes de Paris. A l’époque, l’urgence est de nourrir le peuple et on imagine le Dahlia comme potagère au même titre que la pomme de terre, le topinambour, la tomate, espèces végétales également originaires du continent Américain. Mais le goût acre de son tubercule ne lui laisse guère la chance d’arriver dans nos assiettes et c’est finalement, après d’innombrables croisements facilités par sa grande variabilité génétique, que le Dahlia atteint le cœur des jardiniers. L’aventure débutée voici 210 ans se poursuit ... De nombreuses sociétés animées par des passionnés couvrent la planète : USA, Australie, Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, Japon, Grande-Bretagne, Allemagne, Afrique du Sud, Russie, Pologne ...
    Au Lycée horticole de Coutances (50), le Dahlia fête son 17ème anniversaire du 8 au 30 septembre. Cette édition replace le Prince des Jardins au cœur de son véritable écrin.
    La visite du Festival du Dahlia et des Jardins débute par la découverte du site pédagogique de productions horticoles (serres) où sont cultivés des milliers de végétaux ornementaux commercialisés directement aux consommateurs à la recherche de qualité, de diversité, d’authenticité et de conseils.
    Elle se prolonge dans le jardin botanique qui offre en toute saison un cadre champê- tre enchanteur où le visiteur peut hydrater ses sens et découvrir quinze chambres paysagères. Ces espaces ont été conçus et réalisés par les élèves, très souvent en partenariat avec des lycées étrangers partenaires : Chine, Finlande, Espagne, Angleterre, Hongrie... Car c’est bien là l’élément immatériel marquant du Festival de Coutances : le caractère totalement pédagogique des réalisations. Depuis bientôt 20 ans, une équipe d’enseignants motivés et des promotions d’élèves (de la 4ème au BTS) conçoivent, réalisent et entretiennent ce site où il fait bon vivre et travailler malgré les multiples contraintes techniques rencontrées au cours des saisons.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    l'ASTAP organise une "corvée"

    Plantation de Dahlias et greffage d'abres fruitiers

     

    Dimanche 29 avril  dès 9 h30 sur les terrains de l'association

    le matin sur Belmont

    repas tiré du sac

    Après-midi sur Chauffailles

    4 VARIÉTÉS seront plantées

     

    TROC AUX DAHLIAS,

    Apportez vos variétés et échangez-les

     

    Renseignements: astapbelmont@gmail.com

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique