• Une centaine de variétés pour la campagne 2019 !

    2017 et 2018 ont été des saisons estivales sèches et caniculaires préjudiciables à notre champ de dahlias. De plus les campagnols terrestres ont consommé une partie des tubercules de la collection.

     

    Résultat des courses, pour le début de saison 2019, nous avons compté environ 30% de perte en quantité et en nombre de variétés.

     

    Tandis que des tubercules de petites section et d'autres abimés on été planté, nous avons acheté une vingtaine de nouvelles variétés.

     

    La saison 2019 a été assez productive. Malgré la sécheresse estivale, la pluie fin août et un climat propice en automne ont permis de cueillir des bouquets en nombre et de belle qualité.

     

    Pas d'oidium, mais des gelées tardives et donc des récoltes tardives. L'arrêt de végétation s'est fait brusquement. l'arrachage s'est effectué courant novembre. Les touffes étaient grosses et nous espèrons qu'elles se seront bien conservées dans notre cave.

     

    Voici les variétés acquises en 2020, provenant de l'établissement TURC en Anjou :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    5 commentaires
  •  

    Ils vont fleurir à partir de fin juillet jusqu'aux premières gelées. 500 pieds cette année.

     

    L'objectif principal est de produire des fleurs afin d'offrir des bouquets de fleurs sur notre territoire, en particulier aux personnes âgées en maison de retraite (EHPAD).

     

    130 variétés cultivées à l'ASTAP en 2018

     

     

    130 variétés cultivées à l'ASTAP en 2018

     

    130 variétés cultivées à l'ASTAP en 2018

     


    votre commentaire
  •  

     

    Prochainement des photos de nos dahlias en ligne


    votre commentaire
  •  

    EXTRAIT du livre -Au jardin du bonheur, Des fruits,des bêtes et des fleurs-

    Poème de Jean VUAILLAT - Editions Gerbert

     

     

    LE DAHLIA

    Coquette de la belle époque

    éblouissante en ses atours

    la fleur aux cent jupes se moque

    du soleil qui lui fait la cour

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Chauffailles. - Exposition d’été au château. Élisabeth Gilbert-Dragic expose avec l'ASTAP

    L’exposition regroupe sur tout le premier étage du château, un ensemble d’œuvres de l’artiste, réalisées entre 2005 et 2013.

     

    La fleur inspire l’artiste

    Impossible de ne pas être interpellé par l’œuvre de cet artiste. Née en 1966, diplômée des Beaux-arts de Lyon, Élisabeth Gilbert-Dragic a une démarche artistique qui s’inscrit de manière obsessionnelle autour de la représentation de fleurs. Pas de glorieux bouquets périssant d’ennui sur un guéridon, mais des fleurs fanées, ainsi que des réalisations surprenantes de fleurs animales en trois dimensions constituées de peaux d’animaux de sanglier et chevreuil. Elle travaille à partir de photographies qu’elle explore dans leur reproduction picturale en grand format.

    Pivoines, roses, tulipes, lys, cette exposition regroupe sur tout le premier étage du château, un ensemble d’œuvres réalisées entre 2005 et 2013.

    Au-delà de la tradition de la peinture lyonnaise, ses fleurs sont un support pour aborder le temps qui passe, qui fane, avec en toile de fond, la question d’un inconscient collectif sur les rapports homme femme.

    Au cours de l'inauguration, Élisabeth Gilbert-Dragic fait connaissance de l'ASTAP. Séduite par notre projet de plantation de dahlias, c'est un partenariat qui prend forme  au cours de l'été.

    Ainsi, pour les journées du patrimoine les 14 et 15 septembre, des centaines de dahlias envahiront les salles du château. Les bénévoles de l'association et l'artiste vont parsemer de fleurs multicolores les parquets du château. Un nouveau style est né : le dahli'art !

     

    Les Dahlias envahissent le Château de Chauffailles

     Les tapis de fleurs renforcent les créations de l'artiste . Cette ambiance fraîche créera  une véritable surprise pour les visiteurs tandis que les derniers curieux repartirons avec les bras chargés de fleurs qu'ils auront cueillis dans ces tableaux éphémères.

     

    Les Dahlias envahissent le Château de ChauffaillesLes Dahlias envahissent le Château de Chauffailles

    Les Dahlias envahissent le Château de Chauffailles

     

    Le Dahli'art est né à Chauffailles !

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique