•  

    Renseignements : http://nuitdelachouette.lpo.fr/

    Extrait du site nuitdelachouette

    Tous les deux ans, et depuis maintenant plus de dix ans, la LPO et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France organisent conjointement la Nuit de la Chouette, un événement exceptionnel, pour faire connaître les chouettes et hiboux à un large public et le sensibiliser aux richesses de la nature la nuit.

    Comment ? Grâce à des organisateurs relais qui proposent des sorties nocturnes, mais aussi des conférences, des expositions, des ateliers de construction de nichoirs… gratuites et ouvertes à tous !

    Le 23 mars prochain, fêtons tous ensemble la 10e Nuit de la Chouette !

     

    Dans le ROANNAIS : Rendez-vous à la gravière aux oiseuax de Mably

    Horaire : 17h

    Sortie nocturne – Tout public

    La Nuit de la Chouette est un évènement national durant lequel nous partons à la rencontre des oiseaux nocturnes. Il y aura un temps de découverte de ces espèces à travers un diaporama, suivi d'une sortie nocturne à l'écoute des chants et autres bruits...

    Adresse :
    Gravière aux oiseaux
    42300 Mably, France

    Accessibilité aux personnes handicapées : Non

    Animateur(trice) de l'activité :
    Guy Defosse

    Structure organisatrice :
    Association Roannaise de Protection de la Nature (ARPN)
    5 avenue Carnot
    42300 Roanne
    Tél. : 0477780420
    Courriel : arpn@free.fr
    Site Internet : http://www.arpn.fr

     


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  •  

     

    • Pour implanter des jachères fleuries, à l'attention des abeilles, papillons et autres arthropodes:

    Particuliers, associations, collectivités, écoles, mobilisez-vous! face à la diminution de la polyculture dans nos camapgnes, donc à l'absence de nourriture, nos insectes pollinisateurs et tous les autres arthropodes se meurent!


    Sales bestioles pensez-vous?  Détrompons-nous, elles ont toutes leur utilité dans les écosystèmes, décomposeurs de la matière organique ( compostage, fertilité des sols...), impliquées dans toutes les chaînes alimentaires ( nourriture pour les espèces insectivores...) ou bien pollinisatrices de la  majorité des plantes sauvages et cultiviées ( sans abeilles, plus de fruits...).


    La proximité, la variété des espèces végétales et l'échelonnement de leur  floraison contribue largement à la vitalité des espèces animales pollinisatrices. ( abondance et diversité des protéines contenues dans les nectars et pollens).


    La  spécialisation géographique de notre agriculture va à l'encontre de cette nécessité.


    Même dans les régions bocagères, comme dans la notre, en Charolais Brionnais, la diversité végétale se raréfie. Si les haies participent à la vie des espèces pollinisatrices, leur mode de gestion (taille annuelle ou tous les 2 ans) supprime les floraisons et les fructications sauvages, donc des sources d'approvisionnement en nourriture.

    Enfin les prairies naturelles domminent. Ce sont de véritables refuges à insectes, mais là aussi, les nouvelles pratiques culturales laissent peu de place à la biodiversité.


    Des espaces délaissés? ils sont peu nombreux, cela montre que l'homme est bien présent dans notre espace rural et c'et une excellente chose.

    Est-ce pour autant nécessaire de faucher à outrance les accotements routiers? C'est pour faire propre, dirons certains, mais les habitants de ces lieux, entendez insectes, araignées... n'ont pas voie au chapitre.


    Implanter judicieusement des espaces fleuries ( fleurs, arbustes, arbustes), petits ou grands, c'est contribuer au maintien de cette biodiversité dans nos campagnes.


    'La présence dans cetains milieux urbains d'abeilles et leur relative bonne santé

    s'explique par la  plus grande diversité végétale (présence des espaces verts)

    que dans certains espaces ruraux!'


    L'ASTAP souhaite participer dans ce sens (voir la rubrique objet). L'insatallation de prairie fleurie est un projet en cours de réflexion.

    Si vous voulez vous joindre à nous pour le mener à bien, nous vous invitons à nous contacter ( voir rubrique contact).




    Quelques liens pour poursuivre la réflexion:

     

     

     

     

     


    Poitou Charente : les jachères apicoles en... par jacapi


      

     


    votre commentaire

  • Jardiner autrement

     

    En savoir + http://www.snhf.org

    Article extrait du site de la SNHP


    Conférences et échanges
    jeudi 2 février 2012

    Longtemps, l’écologie et l’agronomie ont cheminé en parallèle : l’écologie devait trouver sa voie, faire sa place, l’agronomie répondre à des impératifs de production imposés par le contexte d’après guerre.
    Toutes deux cependant étudient les végétaux : la première dans leurs contextes naturels plus ou moins transformés par l’homme ; la seconde en milieux contraints par l’homme et souvent très artificialisés.


    Globalement, l’horticulture dans son ensemble a cheminé avec l’agronomie.
    Aujourd’hui, les préoccupations environnementales, le souci d’un développement durable et le souhait de vivre avec une diversité d’espèces nous conduisent à la croisée des chemins. Le jardin, mieux que tout autre, est le berceau de cette union : cultiver les plantes dans un milieu où oiseaux, insectes et champignons jouent leur rôle d’auxiliaires contre les bioagresseurs ; choisir des espèces et des variétés adaptées et raisonner leur usage dans l’espace et dans le temps ;
    faire vivre les sols et les enrichir en raisonnant les apports en quantité et en qualité ; mettre en oeuvre les bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires ; favoriser les méthodes alternatives, voici autant de connaissances et de savoir-faire que nous apprenons et appliquons au jardin.

    Jardiner autrement,
    c’est considérer le jardin comme un véritable écosystème, donner un nouveau sens à l’horticulture, produire des services agro-environnementaux.

     

     

     

     

     

     

    En savoir + http://www.snhf.org

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique