•  

     

    PORTES ouvertes 2017, 4ème Edition :

     

    Venez passer un agréable après midi en famille et découvrir les activités commentées de notre association!

     


    votre commentaire
  •  

     

    Conférence "La vie agricole et rurale des 19 et 20e siècles

    dans les hautes vallées de l’Azergues, du Sornin et du

    Botoret", lundi 17 avril 2017 à 15h30, salle Mille Clubs de Propières

     

    Conférence La vie agricole au 19eme et 20 eme siècle


    votre commentaire
  •  

    "Tous-paysans"

    Le collectif veut participer au développement rural de notre territoire

    (Brionnais et Pays de Charlieu-Belmont)

     

    Le 13 janvier, L'ASTAP a participé au 4ème groupe de discussion du projet "Tous Paysans". Objectif: Se rencontrer entre acteurs du  territoire pour demain ce fédérer autour de projets existants ou émergents dans les domaines de l'agriculture locale, de l'environnement, de l'économie sociale et solidaire.

    Le 27 janvier aura lieu la restitution des 4 ateliers. (sur inscription, si vous êtes intéressé, contactez nous: astapbemont@gmail.com )

     

    '"Des Rencontres enrichissantes et prometteuses, entre des femmes et hommes, paysans, artisans, ou acteurs associatifs, tous passionnés soucieux de participer au développement de leur territoire rural"

     

     Article publié par http://www.lejsl.com

     

     

     

    Florent Bernard est un de ceux qui sont à l’origine du collectif Tous paysans qui ne néglige pas pour autant l’héritage du passé. Habitant Mailly depuis dix ans, Florent Bernard a des chambres d’hôtes au lieu-dit La Bourbe. Il vient d’obtenir son brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole. Il est président de l’association Les Vies la joie et administrateur régional et national d’Accueil paysan. Il est aussi, au sein de cette dernière association, membre de la commission développement, en lien avec le Plan national de développement agricole et rural (PNDAR) du ministère de l’Agriculture.

    Florent Bernard, que pouvez-vous nous dire du projet Tous paysans ? « Nous sommes tous concernés. Il s’agit de réfléchir à une agriculture territoriale pour une alimentation de proximité et de qualité. Ce projet est conduit par Accueil paysan et Les Vies la joie. Les premiers, organisme national à vocation agricole et rurale, favorisent depuis 30 ans le maintien et la création de petites fermes en polyculture élevage et agrotourisme.

    Les Vies la joie créée en 2012, participe à l’animation de la vie locale autour d’une thématique principale : l’alimentation de la terre à l’assiette. »

     

    Comment ce projet va-t-il se mettre en place ?

    « Pendant un an, un travail de repérage de pratiques, de concertation et d’analyse sera animé par des sociologues. Il s’agit de s’interroger sur les différentes fonctions de l’agriculture. Il semble que dans notre territoire, la diversification des activités en milieu agricole, l’entrepreneuriat collectif et rural peuvent participer à son développement. Ce travail de terrain sera alimenté de travaux issus du monde de la recherche (géographes et socioéconomistes). Un (e) chercheur (se) stagiaire rejoindra l’équipe de salariées pour une période de 5 mois. »

    Qui finance ? « Cette initiative (59 600 €) est financée à 100 % par le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et le soutien en trésorerie de Bourgogne active. Elle embauche deux salariées, deux jours par semaine, accompagnées du cabinet Autrement Dit de Roanne.

     Fabienne Croze (CLP)

     

    Extrait de http://mairiesemurenbrionnais.unblog.fr

    « Tous Paysans ».

    “Tous Paysans!” est un projet d’animation du territoire Brionnais, autour de l’agriculture et l’alimentation, de la terre à l’assiette. C’est une action participant au développement économique, social et environnemental de notre territoire rural et pour laquelle le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté a accordé son soutien et sa confiance dans le cadre de l’appel à projet 2015 –mesure 16 « Coopération » du PDRR Bourgogne 2014-2020.
    Ce projet  a pour objectif de s’interroger ensemble sur la multifonctionnalité de l’agriculture, la pluriactivité en milieu agricole, l’entrepreneuriat collectif et rural, comme autant de facteurs pressentis favorables au développement viable et vivable de notre territoire.
    A ce jour, 3 phases ont été identifiées comme nécessaires à la mise en œuvre de ce projet :
    - Une phase de diagnostic pour une meilleure compréhension du territoire et de ses enjeux.
    - Une phase de concertation et de coopération pour susciter le débat, faire émerger des idées et élaborer des solutions localement.
    - Une phase de capitalisation du travail réalisé pour partager et essaimer l’expérience du Brionnais à d’autres territoires ruraux.

    Cette initiative collective soutenue par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et l’Union Européenne, est portée pour sa mise en œuvre par deux acteurs du territoire :
    - L’association les Vies La Joie implantée au sud de la Bourgogne, au cœur du Brionnais.
    Cette association réunit des acteurs ruraux (paysans producteurs, associations, artisans, commerçants, chambres et tables d’hôtes…) dans le but de participer à l’animation de la vie locale par des actions de terrain en développant deux thématiques principales : l’alimentation, de la terre à l’assiette et l’organisation d’événements favorisant la convivialité, la joie de vivre et l’ouverture vers d’autres cultures, et encourager la solidarité et l’écologie dans le respect du vivant.
    - L’association Accueil Paysan Bourgogne : association régionale qui rassemble des paysans (agriculteurs et acteurs ruraux) pratiquant une activité d’accueil (hébergement, animation, table paysanne, vente directe à la ferme…). C’est un mouvement d’éducation populaire rural intervenant dans les champs de la prospection, de l’expertise, de l’animation, de la formation et de la promotion de ses adhérents, en particulier pour le maintien et l’installation de paysans, ruraux ou néo-ruraux.
    Pour mener à bien ce projet, Brigitte Chizelle et Dominique Lataste du Cabinet Autrement Dit proposeront l’utilisation d’une méthodologie participative pour l’animation de ce processus.

     


    votre commentaire
  •  

    L'astap a organisé plusieurs sorties collectives cet été, dont la visite du jardin des couleurs à Essertines en Donzy dans la Loire.

    "Les plantes tinctoriales ou comment teindre des tissus avec des plantes". 

    une visité conviviale, avec découverte des plantes au jardin et démonstration en atelier de la méthode de teinture.

    Visite des jardins des plantes à couleurs

     

    Liens pour visiter ce jardin:

    www.jardindesplantesacouleurs.com

    www.jardindesplantesacouleurs.com/boutique

     

     


    votre commentaire
  •  

     Venez découvrir les activités commentées

    de l'Association Terres Agricoles Partagées

     

    3ème PORTES OUVERTES 28 Juin 2016

    En vous baladant dans le champ de dahlias, vous admirerez plus de 130 variétés de dahlias et son nouvel espace paysagé " Cœur de dahlias"

     

     Faites un tour du coté des plantes aromatiques:

    une trentaine d'espèces ou variétés :

    7 menthes, la guimauve, la consoude, la menthe coq, les ciboulettes...

     

    Initiez-vous au "dahli 'art" avec la création d'un mandala multicolore en fleurs de dahlias ! 

     

    L'arrachage des "treuffes" (patates) à l'ancienne (arrachage, hersage avec l'âne Pipo...)

    ramassage  et vente en filets.

     

    Un atelier Art FLORAL

    Initiation et vente de bouquets de Dahlias!

     

     Vente de pain cuit au feu de bois sur place

     

    Exposition : des variétés de treuffes oubliées par dizaines

     

    Les veaux de race Galloway et leurs mères seront également au rendez-vous!

     

    Une buvette avec des boissons fraiches maison (menthe...)

     

     ENTREE GRATUITE (parking, suivre les flèches)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique