• Implantez des Jachères fleuries, apicoles...

     

     

    • Pour implanter des jachères fleuries, à l'attention des abeilles, papillons et autres arthropodes:

    Particuliers, associations, collectivités, écoles, mobilisez-vous! face à la diminution de la polyculture dans nos camapgnes, donc à l'absence de nourriture, nos insectes pollinisateurs et tous les autres arthropodes se meurent!


    Sales bestioles pensez-vous?  Détrompons-nous, elles ont toutes leur utilité dans les écosystèmes, décomposeurs de la matière organique ( compostage, fertilité des sols...), impliquées dans toutes les chaînes alimentaires ( nourriture pour les espèces insectivores...) ou bien pollinisatrices de la  majorité des plantes sauvages et cultiviées ( sans abeilles, plus de fruits...).


    La proximité, la variété des espèces végétales et l'échelonnement de leur  floraison contribue largement à la vitalité des espèces animales pollinisatrices. ( abondance et diversité des protéines contenues dans les nectars et pollens).


    La  spécialisation géographique de notre agriculture va à l'encontre de cette nécessité.


    Même dans les régions bocagères, comme dans la notre, en Charolais Brionnais, la diversité végétale se raréfie. Si les haies participent à la vie des espèces pollinisatrices, leur mode de gestion (taille annuelle ou tous les 2 ans) supprime les floraisons et les fructications sauvages, donc des sources d'approvisionnement en nourriture.

    Enfin les prairies naturelles domminent. Ce sont de véritables refuges à insectes, mais là aussi, les nouvelles pratiques culturales laissent peu de place à la biodiversité.


    Des espaces délaissés? ils sont peu nombreux, cela montre que l'homme est bien présent dans notre espace rural et c'et une excellente chose.

    Est-ce pour autant nécessaire de faucher à outrance les accotements routiers? C'est pour faire propre, dirons certains, mais les habitants de ces lieux, entendez insectes, araignées... n'ont pas voie au chapitre.


    Implanter judicieusement des espaces fleuries ( fleurs, arbustes, arbustes), petits ou grands, c'est contribuer au maintien de cette biodiversité dans nos campagnes.


    'La présence dans cetains milieux urbains d'abeilles et leur relative bonne santé

    s'explique par la  plus grande diversité végétale (présence des espaces verts)

    que dans certains espaces ruraux!'


    L'ASTAP souhaite participer dans ce sens (voir la rubrique objet). L'insatallation de prairie fleurie est un projet en cours de réflexion.

    Si vous voulez vous joindre à nous pour le mener à bien, nous vous invitons à nous contacter ( voir rubrique contact).




    Quelques liens pour poursuivre la réflexion:

     

     

     

     

     


    Poitou Charente : les jachères apicoles en... par jacapi


      

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :