• 1er printemps du Martsi

     

     + D'infos sur le programme des animations: http://lemartsiduvendredi.fr

    1er printemps du Martsi

    C'est quoi le MARTSI ?  A Saint Julien de Civry

     

    L’idée du Martsi du Vendredi, a germé début 2013 en plein cœur du bocage charolais-brionnais. Sept familles de Saint Julien-de-Civry et villages alentours ont décidé de s’attabler et de refaire le monde, ou plutôt de réinventer leur ruralité :

    Nous rêvions que nous nourrir (le corps et l’esprit) ne devienne plus un acte banal, mais un acte qui ait du sens. Nous ne souhaitions plus déserter momentanément nos lieux de vie (au demeurant idyllique) au profit des villes alentours (marché de producteurs bio, conférences,  etc.) en pestant sur l’inertie de nos campagnes et le manque de dynamisme local.

    Pour cela, nous avons dû reprendre notre place de citoyen pour ancrer, enraciner nos rêves sur nos lieux de vie et cela en lien avec les habitants et la culture locale. L’idée étant de créer un espace temps (un vendredi par mois à Saint Julien-de-Civry) où primerait le lien à la terre et à ceux qui la travaillent (groupement d’achat couplé à un marché de producteurs), où existeraient le lien social, l’échange et le partage et qui laisserait la place à l’intelligence, l’imaginaire, la poésie sous toutes ses formes (dimension sociale et culturelle).

    Bref, tout un programme…qui s’est concrétisé par la création en janvier 2013, à Saint Julien-de-Civry, de l’association loi 1901 « Le Martsi du Vendredi » Martsi signifiant marché en patois charolais.

     

    Les objectifs de l’association

    • Créer un groupement d’achat pour :

    – soutenir la production régionale et biologique en garantissant un volume de ventes aux producteurs,

    – s’approvisionner en produits d’épicerie de qualité (principalement biologiques) auprès de grossistes,

    – réduire les intermédiaires entre producteur et consommateur (notamment en reprenant sa place de citoyen « acteur » de sa consommation).

    • Rendre la démarche accessible à tous en enracinant le projet localement  par la tenue d’un marché mensuel de 17h à 20h chaque 1er vendredi du mois (grâce à la présence des producteurs venus livrer les adhérents).
    • Apporter une dimension sociale et culturelle au projet qui se traduit les jours de marchés en moments de rencontres et de partages pour tous,  de projections, conférences, débats, concerts, spectacles, dégustation mais aussi d’ateliers autour de savoirs faire locaux, de pratiques écologiques et agricoles respectueuses de l’environnement. Le souhait étant de retisser un lien effiloché entre les habitants autour de sujets engagés et enrichissants.